EXPLOITATION

Situation

Le site des Ballastières Werny s’étend entre la D468 et le canal du Rhone au Rhin, à environ deux kilomètres au sud de Marckosheim.

Elle se situe au centre de la plaine d’Alsace, en plein coeur du gisement alluvionnaire de la vallée du Rhin et se trouve sur la commune de Marckolsheim, au sud du département du Bas Rhin.

Autorisation d’extraction

Le site des Ballastières Werny couvre au total une superficie de 64 hectares. Le plan d’eau représente à lui seul environ 42 hectares.

L’autorisation d’exploiter a été renouvelée pour une durée de 25 années par l’autorisation préfectorale datée du 5 décembre 2008, complétée par un Arrêté Préfectoral Complémentaire en date du 17 octobre 2022.

Descriptif

Le gisement est immergé dans la nappe phréatique de la plaine d’Alsace, alimentée par les eaux du Rhin. Il est constitué d’alluvions Rhénanes de nature silico-calcaire de granularité 0/100. L’exploitation du gisement est prévue jusqu’à la cote d’altitude 98 NGF sous une découverte d’environ 50 centimètres.

L’extraction se fait sous eau par une drague flottante. La matière première (tout-venant) est acheminée vers la berge via des bandes transporteuses montées sur des pontons flottants orientables, puis par des bandes transporteuses fixes au sol, déversant sur un stock dénommé « stock tout-venant ».

A partir de ce stock les matériaux sont :

  • soit repris au chargeur et commercialisés en tout-venant naturel, pour couche de forme ou pour couche de fondation destinés aux travaux publics,
  • soit repris sous le stock et dirigés vers une installation de lavage criblage et concassage.

Nous avons également la possibilité, pour les besoins spécifiques de nos clients, de recomposer des matériaux (sables recomposés, mélanges concassés, GNT 0/14 type B2) à partir d’une centrale de recomposition appelée aussi centrale GNT.