S.A.S. BALLASTIERES WERNY

accueil
CHARTE ENVIRONNEMENT



       
La charte Environnement a été crée en 1993. Afin de redynamiser cette charte, le Progrès de Référentiel Environnemental a été mis en place. Ce référenciel repose sur un questionnaire de 80 questions, dont 52 qualifiantes. L'étape 4 est atteinte lorsque le site obtient 95 % de points qualifiants traités.

Le site des Ballastières WERNY de Marckolsheim a été le premier site en Alsace ayant adhéré à cette démarche, à titre individuel lors d'une réunion du "Comité Régional de la Charte Alsace" en date du 19 décembre 2005. L'audit de positionnement a eu lieu le 5 mai 2006, le site a été classé en étape 2.
         
La visite annuelle n°1 a eu lieu le 26 avril 2007 par un classement en étape 3.


L'audit de validation pour l'atteinte à l'étape 4 a eu lieu le 24 novembre 2009.

La visite de suivi n°1 a eu lieu le 15 juin 2011.

L'Audit de validation Référentiel 2012 a été passée avec succès en date du 27 novembre 2012.

L'Audit de validation - cycle 3 - a été réalisée en date du 26 mai 2015, avec les commentaires de l'auditeur suivant :

            " La gestion du site de Marckolsheim est remarquable et s'inscrit dans une démarche de progrès et d'optimisation permanente. On soulignera l'implication du personnel dans la performance environnementale de l'entreprise. "



        



L'atteinte de l'étape 4 n'est pas une finalité. En effet, la Charte de l'Environnement, en complément du Référentiel de Progrès Environnemental propose de renforcer l'engagement sur cinq thèmes majeurs :
                   
                    - Concertation et territoire
                    - Transport
                    - Eau
                    - Biodiversité
                    - Energie

Le site de Marckolsheim a été choisi comme site "Pilote" afin d'expérimenter le questionnaire relatif à la mention "Transport".